La pâte à sel, un grand classique ! Simple et rapide à faire, la recette demande peu d’ingrédients, c’est à la portée de tous !

Et puis c’est une activité que les enfants adorent, malaxer, bidouiller, c’est toujours un plaisir pour eux. Les possibilités de jouer et créer avec la pâte à sel sont infinies, voici donc une petite idée facile à réaliser : les hérissons ! Et puis pour les inspirés: le crocodile !

 

Recette:
Dans un saladier, verser 1 verre de sel et 2 verres de farine.
Mélanger avec les mains le sel et la farine.
Ajouter 1 verre d’eau tiède.
Malaxer avec les doigts jusqu’à obtenir votre pâte à sel.

Pour faire les hérissons vous aurez besoins des pâtes (les plus petites penne).
Formez le corps des hérissons et laissez l’enfant planter les pâtes pour former les pics !

On passe aux crocos !
Pour apprendre à manier les ciseaux, on découpe sur le dos du crocodile pour former les écailles.

ASTUCE : avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher entre 12H et maximum 2 jours dans un endroit sec. Cela permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d’éviter les bulles d’air ou la déformation de vos modelages (oui c’est long !)

Ensuite la température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C. Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l’épaisseur de vos objets et du taux d’humidité de votre pâte.

Une seule vraie astuce : surveiller la cuisson régulièrement et retirer les objets quand ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)

Et ensuite place à la peinture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *